Rechercher
  • vidya-linn

Le secret professionnel en psychologie, c'est quoi ?



Le secret professionnel impose à des professionnels de ne révéler aucune confidence recueillies lors de leur pratique. Les règles s'articulant autour du secret professionnel sont régies par la loi pénale. Tout manquement à ces règles par le professionnel conduit à un emprisonnement de durée variable et d'une amende.


Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire pour moi ?  


Cela signifie que ni votre nom, ni vos coordonnées, ni votre problématique, ni ce que vous dites au psychologue dans l'exercice de ses fonctions ne peut être révélé. Le fait même que vous consultez ne peut être divulgué.


Et pour les mineurs ?


Concernant les enfants et les adolescents, le secret professionnel s'applique également. Rien de ce qui est dit par l'enfant/adolescent en séance ne peut être répété à son parent/tuteur. S'il donne son accord cependant, des éléments peuvent être répétés au parent ou tuteur, en sa présence. Une discussion à propos de ce qui peut être dit et la formulation à utiliser sont déterminés à l'avance avec le jeune. 


Le secret professionnel partagé


Avec votre accord, des informations peuvent être partagées avec d'autres professionnels soumis aussi au secret professionnel (médecins, logopèdes, ...) chez qui vous consultez. Ce qui est divulgué s'en tient strictement à ce qui est indispensable et doit aider les professionnels en question à œuvrer pour votre propre intérêt.

(Art.14 de l'Arrêté Royal fixant les règles de déontologie du psychologue).  



9 vues
  • Page Facebook

© 2019 by Vidya-Linn Hendrickx

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now