top of page

Guidance parentale / Suivis parentaux

Deux types de suivis parentaux sont possibles : 

1.   Programme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP) / Méthode Barkley 

Il arrive que la relation avec notre enfant puisse être altérée : il se comporte mal, il est dit « difficile », il s’oppose, il provoque et nous ne savons pas toujours comment réagir, quoi faire pour que cela s’améliore. Même les sorties en famille peuvent s’en retrouver impactées. On peut également perdre petit à petit le plaisir de passer du temps avec nos enfants, appréhendant toujours leur comportement. 

 

Que cela s’articule autour d’un léger trouble de l’opposition avec provocation (TOP) ou d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le programme d’entraînement aux habiletés parentales (méthode Barkley) peut être adapté. En effet, les problèmes de comportement chez un enfant sont majoritairement dûs à des pratiques éducatives inadaptées à son cas personnel, à sa personnalité, à son trouble. Réajuster ces pratiques constitue alors une prise en charge efficace, influençant le bien-être des parents mais également, en conséquence directe, le bien-être de l’enfant. 

 

Sont notamment entraînés : la compréhension du trouble de l’enfant, ce que sont la désobéissance et le renforcement, le moment spécial, la formulation des demandes, la mise en place d'un tableau de comportement, la gestion du temps, le Time out, les devoirs et leur organisation ainsi que les sorties. 

2.   Child-Parent Interregulatory Method (CPIM©)   •    Utilisé préférentiellement 

affection-1866868_960_720.jpg
bottom of page