Child-Parent Interregulatory Method (CPIM©)

La méthode CPIM permet d’accompagner des enfants ayant des difficultés de gestion émotionnelle et/ou de régulation du comportement, un manque de confiance en soi et/ou d’autonomie,

des difficultés d’apprentissage et/ou de concentration.

CPIM est en cours de validation scientifique au sein du laboratoire de psychologie cognitive

et de neuropsychologie de l’UMons (Belgique).

À la croisée de la psychologie et de la neuropsychologie, elle aide le jeune à gérer ses difficultés par le biais d’une régulation très spécifique de l’interaction parent-enfant.

Cette dernière vise à agir sur la stimulation des capacités d’autorégulation de l’enfant (où sont logées notamment fonctions exécutives), permettant la gestion des pensées et des fonctions cognitives, à la régulation des émotions et au contrôle du comportement. Ces capacités – situées dans le cortex préfrontal – maturent jusqu’à l’âge adulte, ouvrant une fenêtre d’opportunités pour les impacter via l’environnement proche durant l’enfance et donc, via l’interaction entre le parent et l’enfant.

En résumé, stimuler ces capacités d’autorégulation permet au jeune de mieux gérer son comportement, ses émotions et sa cognition, ce qui peut alors impacter son image de soi (et donc sa confiance en soi), son autonomie, ses apprentissages, sa concentration, sa motivation, ses relations et compétences sociales, ses capacités de résilience,…

 

CPIM s’intéresse donc à une cause possible des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne. 

 

La prise en charge proposée est brève (4-6 séances) et écologique (dans la vie quotidienne).

CPIM est applicable autant chez l'enfant, que chez le petit enfant et l'adolescent. 

Je suis thérapeute CPIM certifiée de base depuis décembre 2020 et j'ai obtenu la certification approfondie depuis 2022. 

La distinction entre ces deux certifications a pour objectif de mieux orienter les personnes dans leur recherche de thérapeute selon leur besoin d’expertise. Les thérapeutes certifié(e)s peuvent traiter des difficultés similaires mais le/la thérapeute certifié(e) approfondi(e) a les compétences pour les traiter de manière plus efficace et spécifique. Il/elle peut également traiter un panel plus large de problématiques. 

photo-1580377968103-84cadc052dc7_edited.